La parité hommes femmes en entreprise

  • Mis à jour le 13 mars 2020

La notion de parité constitue le fondement des politiques de lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes. C’est un instrument au service de l’égalité qui consiste à assurer l’accès aux mêmes opportunités, droits, conditions matérielles tout en respectant leurs spécificités. Au nom de ce principe, plusieurs lois ont été édictées visant à réduire les disparités dans le domaine des salaires, de l’emploi, de l’éducation, etc.

Quelques pistes pour favoriser l’égalité  dans votre entreprise 

  • Fixer des grilles de salaires transparentes : Cette mesure doit être prise en amont dès l’embauche. De ce fait, si une/un candidat(e) restreint ses prétentions, la moyenne de la grille les réajustes à la hausse. De même pour les augmentations individuelles, elles se méritent en toute transparence.
  • Réorganiser le temps de travail :
    • En développement le télétravail : dispositif donne ainsi de la souplesse aux salariés dans leur organisation quotidienne et mobilise tant les hommes que les femmes.
    • Terminer les réunions avant 9h et/ou après 18h qui souvent pénalise la femme qui assure encore les sorties d’écoles.
  • « Dégenrer » les appellations de poste : Petit exemple : Au lieu de mettre en avant directeur ou directrice privilégiez poste de direction. Cela évite réduit la discrimination.
  • Veiller aux promotions mixtes : Les femmes ont tendance à attendre la maîtrise de 60% de leurs compétences avant d’envisager une progression de carrière alors qu’un homme se contentera de 30%. L’analyse de donnée permet d’avoir une approche réelle et aide à rectifier les inégalités.

Les bienfaits de l’égalité des sexes sont nombreux, favoriser cette égalité aura un effet positif sur l’image de l’entreprise car ce qui est fait en interne est vu en externe.

Cela permet également de renforcer la culture d’entreprise et donc de favoriser la motivation en véhiculant des valeurs d’égalité mais à également un impact positif sur le climat social.

Enfin, elle est vectrice de grande cohésion d’équipe et permet à certain collaborateur de retrouver un équilibre personnel et professionnel.

Le petit plus

Le ministère du travail à mis en place un outil composé de 5 grands critères qui s’appelle l’index de l’égalité Femmes-Hommes. Il vise à supprimer les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes dans un délai de 3 ans.
Sous peine de sanction, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent obligatoirement publier cet index au 1er Mars 2020 et prendre des mesures correctives si le calcule de cette note est inférieur à 75.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Envie d'aller plus loin ?

N'hésitez pas à prendre contact avec nous
ou à nous suivre sur les réseaux sociaux !

1 réflexion sur “La parité hommes femmes en entreprise”

  1. Ping : Les entreprises de 50 Salariés doivent publier leurs index au 01 Mars 2020 – RH Plus Guyane

Les commentaires sont fermés.

Le saviez-vous ?

Un renseignement ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois dans votre messagerie les dernières infos RH Plus !

velit, Donec quis felis risus suscipit venenatis, dolor. pulvinar