Les éléments d’une fiche de poste
Les mentions nécessaires sur la fiche de poste sont:
- L’intitulé du poste
- Les missions
- Les savoir-être
- Les savoir-faire
- La rémunération
- Le nombre d’heures de travail hebdomadaire
- Les moyens humains ou financiers mis à la disposition du salarié pour la bonne réalisation de ses tâches
- Les liaisons et rattachements hiérarchiques
- Les risques liés au poste
La valeur juridique de cet outil RH
Quelles sont les obligations de l’employeur et du salarié après signature de la fiche de poste ?
Il faut savoir que la fiche de poste est à titre indicatif et informatif afin d’éclaircir les enjeux du poste pour le salarié. L’employeur peut exiger au salarié de réaliser de nouvelles tâches, non mentionnées sur la fiche de poste. A condition que ces tâches ne portent pas préjudice aux éléments essentiels du contrat de travail (Cass. Soc. 12 septembre 2018, n° 17-17676).
Attention, ces tâches doivent tout de même relever des compétences du salarié et de la fonction qu’il exerce.
Pourtant, l’employeur peut licencier pour faute un salarié qui refuse de réaliser les missions inscrites sur sa fiche de poste (Cass. Soc. 2 décembre 2014, n° 13-28505). Il convient alors, pour enlever toute ambiguïté, de mentionner sur la fiche de poste que les missions sont amenées à évoluer selon les besoins de l’entreprise.