Méthode de travail
Il est important de déterminer en amont les pratiques à respecter par les collaborateurs à l’aide de procédure afin de donner un cadre à cette organisation de travail. Une fois adoptées par tous, ces méthodes, permettront à l’ensemble de l’équipe de gagner en termes d’efficacité.
Définition des objectifs
Le but à atteindre est un élément important, afin de donner du sens au travail et garder une ligne de conduite. Travailler hors du contexte habituel peut-être un vrai casse-tête pour certains.
En effet, il peut y avoir des difficultés de concentration et les collaborateurs peuvent vite être submergé par cette nouvelle organisation liée à la présence d’éléments perturbateurs extérieur.
Soyez clair dans les consignes données et surtout réaliste dans la définition des objectifs afin de garder un cap et ainsi éviter l’éparpillement.
Maintenir une bonne communication
Maintenir une bonne relation avec vos collaborateurs est la clé vers une amélioration de la performance. Cependant, la distance peut rendre la communication moins fluide, alors pensez à faire des points réguliers.
Le choix des outils de communication sera différent en fonction de l’objectif recherché. Par exemple, pour un échange régulier ou un point en particulier, vous privilégiez les mails ou le téléphone. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un travail collaboratif, des applications existent pour faciliter le partage de documents et le suivi des étapes des projets en cours.
De plus, n’hésitez pas à alterner entre appels téléphoniques et visioconférences afin de maintenir la relation et rendre les points réguliers plus vivants.
Par ailleurs, la distance ne veut pas dire absence physique totale, de ce fait, afin d’éviter que les collaborateurs se sentent isolés, organisez des moments de rencontre en présentiels dans un cadre formel ou informel afin de garder une motivation et une bonne synergie.