Le management à distance

Les évolutions du digital et des technologies mobiles ont modifié le rapport des salariés à leur lieu de travail. Aujourd’hui les collaborateurs peuvent désormais travailler de n’importe où et n’importe quand. Domicile, cafés, cafétéria, bibliothèque… deviennent ainsi des espaces potentiels de travail, au même titre que le bureau traditionnel.

Les organisations de travail nomade comme le télétravail se démocratisent. Alors comment garder une bonne relation avec vos collaborateurs lorsque l’on est physiquement absent ?

Méthode de travail

Il est important de déterminer en amont les pratiques à respecter par les collaborateurs à l’aide de procédure afin de donner un cadre à cette organisation de travail. Une fois adoptées par tous, ces méthodes, permettront à l’ensemble de l’équipe de gagner en termes d’efficacité. 

Définition des objectifs

Le but à atteindre est un élément important, afin de donner du sens au travail et garder une ligne de conduite. Travailler hors du contexte habituel peut-être un vrai casse-tête pour certains.

En effet, il peut y avoir des difficultés de concentration et les collaborateurs peuvent vite être submergé par cette nouvelle organisation liée à la présence d’éléments perturbateurs extérieur.

Soyez clair dans les consignes données et surtout réaliste dans la définition des objectifs afin de garder un cap et ainsi éviter l’éparpillement.

Maintenir une bonne communication

Maintenir une bonne relation avec vos collaborateurs est la clé vers une amélioration de la performance. Cependant, la distance peut rendre la communication moins fluide, alors pensez à faire des points réguliers.

Le choix des outils de communication sera différent en fonction de l’objectif recherché. Par exemple, pour un échange régulier ou un point en particulier, vous privilégiez les mails ou le téléphone. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un travail collaboratif, des applications existent pour faciliter le partage de documents et le suivi des étapes des projets en cours. 

De plus, n’hésitez pas à alterner entre appels téléphoniques et visioconférences afin de maintenir la relation et rendre les points réguliers plus vivants. 

Par ailleurs, la distance ne veut pas dire absence physique totale, de ce fait, afin d’éviter que les collaborateurs se sentent isolés, organisez des moments de rencontre en présentiels dans un cadre formel ou informel afin de garder une motivation et une bonne synergie. 

Le petit plus

En tant que manager vous avez également des objectifs à atteindre et des projets à gérer, le management à distance n’implique pas une entière disponibilité. Alors, pour une meilleure organisation et afin d’éviter que cette nouvelle forme de travail envahisse sur votre vie personnelle et professionnelle, il est utile de fixer des plages horaires pendant lesquelles vous serez joignable. Ces horaires déterminés ne doivent néanmoins pas se substituer aux rendez-vous réguliers avec les collaborateurs.

Cela s’applique dans les deux sens, pour éviter les désagréments liés au blurring, pensez à respecter les horaires des collaborateurs.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Le DUERP : Document unique d’évaluation des risques professionnels

Petit rappel : Dans un premier temps, vous devez  identifier les dangers, puis réaliser une étude des conditions d’exposition à ces différents risques. La loi ne précise pas quelle forme doit revêtir le document unique, toutefois pour des raisons de preuve et de traçabilité, il est recommandé de retranscrire les résultats  de cette étude dans un document écrit, sur un  support papier ou numérique. En annexe au document, vous devez faire figurer : La proportion de salariés exposés aux facteurs de risques professionnels au-delà

Lire la fiche

Envie d'aller plus loin ?

N'hésitez pas à prendre contact avec nous
ou à nous suivre sur les réseaux sociaux !

Le saviez-vous ?

Un renseignement ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois dans votre messagerie les dernières infos RH Plus !

mattis libero vulputate, quis felis commodo ut vel, sed at non