Qu’est ce qu’une méthode « NUDGE »
Un Nudge est une incitation douce ou coup de pouce donné à un individu pour modifier son comportement. Les nuages répondent à l’irrationalité des individus qui suivent leur instinct plutôt que leur intellect.
Pourquoi utiliser cette méthode dans une organisation ?
Le principe du nudge a été popularisé par l’ouvrage éponyme de Thaler et Sunstein. Dans ce cadre, l’incitation douce est le plus souvent utilisée pour orienter l’individu vers des actions d’intérêt individuel ou collectif ( santé, écologie, sécurité routière, réduire les comportements addictifs etc..). Cette méthode incitative à de nouvelles bonnes pratiques et habitudes plutôt que restrictive des mauvaises habitudes, permet de réduire les arrêts maladie et accidents de travail et peut augmenter la productivité des salariés.
Comment la mettre en place ?
Le nudge incitatif peut prendre la forme d’un message écrit ou d’un simple symbole. Les exemples les plus connus ou les illustrations de nudge sont :
- Les mouches des urinoirs
- Les éléments visuels destinés à rendre les escaliers plus ludiques que l’ascenseur
- Les messages destinés à inciter les salariés à venir à vélo plutôt qu’en voiture ou à réduire leur consommation de cigarette au travail.