Le philosophe d’entreprise

Les concepts de la philosophie et l’entreprise sont principalement fondés sur la raison. Le contexte de l’entreprise s’est modifié, les contraintes éthiques, environnementales, la vitesse des changements sociaux et économiques imposent des modes d’action mieux informés et surtout plus responsables. Depuis quelques années, le monde de l’entreprise a identifié le besoin d’avoir un partenaire rompu au maniement des concepts pour l’orienter dans les réponses à apporter à ces différents enjeux.

Nous vous parlons ainsi de ce métier qui pousse la réflexion et apportent des réponses concrètes ….

Pourquoi la philosophie en entreprise ?

La philosophie peut aider les managers à prendre du recul sur leurs pratiques et à gérer les situations de conflit. Les principaux axes sur lesquels le philosophe peut intervenir, entre autres :

  • Stratégique : Mieux penser pour augmenter les chances de réussite
  • Communication/image de marque : Utiliser les règles traditionnelles d’argumentation et de réthorique afin de communiquer clairement et succinctement.
  • Climat social : Permet aux salariés de trouver des réponses à des questions de tout ordre et prendre des décisions mieux adaptées à la réalité et en pleine conscience.

Exemples de missions principales

  • (Re)donner du sens aux métiers
  • Stimuler la créativité des collaborateurs ainsi que l’esprit d’équipes
  • Aider les dirigeants à mieux penser le changement

Le profil

  • Formation en philosophie
  • Connaissances approfondies du monde de l’entreprise

Sous quel format

  • Une conférence ( un petit groupe par métier ou de managers ou tout le personnel)
  • Un cours magistral dans le cadre de formations internes ( sur les thématiques sur le thème du travail, l’épanouissement personnel, la motivation etc..)
  • Conseils/Assistance (Entretien individuel avec la direction, assistance lors du CODIR etc ..)

Le petit plus

Pas de petit plus pour cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Spécial déconfinement

1. Progressivité Il semble évident que la reprise soit progressive mais les axes à privilégier sont : Renforcer les canaux de communication horizontaux et verticaux

Lire la fiche

Envie d'aller plus loin ?

N'hésitez pas à prendre contact avec nous
ou à nous suivre sur les réseaux sociaux !

Le saviez-vous ?

Un renseignement ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois dans votre messagerie les dernières infos RH Plus !

dictum massa leo. venenatis, dolor et,