Le multitasking

Répondre à un mail pendant que vous finissez un rapport, donner la marche à suivre à un collègue pendant que l’on rédige une note, écrire un sms à son équipe pendant une réunion… C’est du multitasting. Il s’agit de réaliser plusieurs tâches simultanément.

Nous vivons dans une société où tout doit aller vite. Exécuter plusieurs actions en simultanée est souvent perçu comme un signe de productivité.

Beaucoup pensent qu’ils s’agit d’une méthode qui permet d’abattre du travail plus rapidement, mais qu’en est-il réellement ?

Qu’est ce que la productivité ?

Il est impossible de définir cette notion, sans parler de l’efficience et de l’efficacité, car ces 3 concepts sont intrinsèquement liés. 

L’efficacité est le fait d’atteindre un but, 

l’efficience est le fait d’attendre ce but en un temps prédéfini en adoptant une bonne organisation. En d’autres termes, le résultat commun de l’efficacité et l’efficience est la productivité.

Quelques chiffres

D’après les études, faire du multitasting entrainerait une perte de la productivité de 40%. 

De plus, seulement 2,7% de la population serait en mesure de mener plusieurs tâches en même temps sans que cela n’altère leur concentration ce qui provoque au final une perte de temps.

Comment réduire le multitasting ? 

  • Faire une liste des choses à faire(To Do list)

Inscrire de façon réaliste les tâches à accomplir dans la journée, permet une optimisation de son organisation et apporte le sentiment d’accomplissement lorsque celles-ci sont faites en priorisant les tâches plus complexes le matin pour ainsi gagner en efficacité. 

  •  Fixer des plages horaires 

Déterminer les moments les plus propices pour consulter et répondre aux mails |quand se connecter sur les réseaux sociaux, interagir par messages avec son équipe, recevoir physiquement les collaborateurs. 

  • Régler une minuterie 

Cela peut sembler archaïque et pourtant cette technique a fait ses preuves. Elle consiste à s’imposer la concentration sur une seule tâche pendant un temps donné. 

  • Se déconnecter 

La sur-connexion peut également être un frein à la productivité et à la concentration. Pour rappel, il faut entre 5 à 7 minutes pour revenir à un état de concentration lorsque l’on est interrompu. Mettre son téléphone en mode avion ou en mode silencieux, prévenir vos collègues de votre indisponibilités etc .. 

Le petit plus

Pourquoi dire au revoir au multitasting :

  • Améliorer sa qualité de vie au travail et celle de ses collaborateurs
  • Favoriser des relations professionnelles plus sereines
  • Atteinte d’objectifs fixé en limitant les erreurs.
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