• Mis à jour le 18 mars 2020

Nous avons entendu parler du bunt out et du bore out, mais avec la tendance de l’hyper connexion, le blurring voit le jour.
Mais qu’est-ce que le blurring ?
C’est l’effacement de la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Cela ne concerne pas uniquement le fait de travailler en dehors de sa structure professionnelle mais c’est également le fait de s’occuper de tâche personnelle sur son lieu de travail.

A la maison, en vacances, dans les transports ….

Avec la démocratisation des moyens de communication, l’accès à l’information n’est plus régi par un cadre strictement professionnel.
Des groupes whatsapp dans les entreprises sont créés dans le but de centraliser les informations et correspondre en temps réel, ce qui peut être très pratique.
Sauf qu’il n’est pas inhabituel que sur ces groupes, des collaborateurs continuent de discuter des affaires en cours ou que des responsables donnent des instructions en dehors des heures de travail.
De même, il n’est pas rare de consulter et de répondre à ses mails et appels professionnels pendant les vacances.
En effet, plusieurs salariés déclarent consulter leurs e-mails et répondre aux appels pendant les congés.

Au travail ….

La maison, s’invite également au travail, réserver un billet d’avion, écrire un courrier personnel ou encore commander et se faire livrer des articles ….

Ces comportements nous sont familiers et nous montrent bien que la frontière est fine mais cela peut avoir des conséquences importantes sur notre productivité en entreprise et sur notre qualité de vie professionnelle et personnelle.

Le petit plus

Le droit à la déconnexion ….

Pour éviter que la vie professionnelle ne s’immisce dans la vie privée, le gouvernement a mis en place un garde-fou, le droit à la déconnexion.
Ce sont aux entreprises de définir elle-même une charte et depuis le 1er Janvier 2017 le droit à la déconnexion fait partie des sujets à aborder lors des négociations annuelles obligatoires sur la qualité de vie au travail.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Le présenteisme

L’absence morale Se traduit par de la démotivation ou une souffrance psychologique. Le collaborateur est bel est bien à son poste mais ne trouve aucun

Lire la fiche

Le job sharing

Qu’est ce que ce concept ? Le job sharing où le travail partagé est le fait d’attribuer le même poste à plusieurs personnes, le plus

Lire la fiche

Envie d'aller plus loin ?

N'hésitez pas à prendre contact avec nous
ou à nous suivre sur les réseaux sociaux !

Le saviez-vous ?

Un renseignement ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois dans votre messagerie les dernières infos RH Plus !

dictum justo ultricies Praesent facilisis neque. massa suscipit nec dolor Aenean