La fiche de poste est un outil de gestion des ressources humaines. C’est le document qui détaille les missions du salarié. De ce fait, elle permet d’encadrer l’activité de chaque salarié en leur indiquant leur champ d’action. Elle décrit le poste dans sa globalité, en tenant compte également de l’environnement de celui-ci et des savoir-être nécessaires pour être efficace. Un même métier, réalisé dans deux entreprises différentes nécessitera deux fiches de poste distinctes.

Les éléments d’une fiche de poste

Les mentions nécessaires sur la fiche de poste sont:

  • L’intitulé du poste
  • Les missions
  • Les savoir-être
  • Les savoir-faire
  • La rémunération
  • Le nombre d’heures de travail hebdomadaire
  • Les moyens humains ou financiers mis à la disposition du salarié pour la bonne réalisation de ses tâches
  • Les liaisons et rattachements hiérarchiques
  • Les risques liés au poste

La valeur juridique de cet outil RH

Quelles sont les obligations de l’employeur et du salarié après signature de la fiche de poste ?

Il faut savoir que la fiche de poste est à titre indicatif et informatif afin d’éclaircir les enjeux du poste pour le salarié. L’employeur peut exiger au salarié de réaliser de nouvelles tâches, non mentionnées sur la fiche de poste. A condition que ces tâches ne portent pas préjudice aux éléments essentiels du contrat de travail (Cass. Soc. 12 septembre 2018, n° 17-17676).

Attention, ces tâches doivent tout de même relever des compétences du salarié et de la fonction qu’il exerce.

Pourtant, l’employeur peut licencier pour faute un salarié qui refuse de réaliser les missions inscrites sur sa fiche de poste (Cass. Soc. 2 décembre 2014, n° 13-28505). Il convient alors, pour enlever toute ambiguïté, de mentionner sur la fiche de poste que les missions sont amenées à évoluer selon les besoins de l’entreprise.

Le petit plus

Au quotidien, la fiche de poste sert à déterminer les rôles et les responsabilités de chacun dans l’entreprise. Elle est utile pour :

  • L’entretien annuel afin d’avoir un appui ou un comparatif de ce qui est demandé au salarié par rapport à ce qui est effectivement exécuté
  • Le recrutement, en première étape, afin de préciser les réels besoins du poste et rédiger une annonce d’autant plus efficace
  • La gestion des emplois et des compétences car elle est un élément concret des compétences attendues sur chaque poste
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