Vis ma vie en entreprise

« Vis ma vie en entreprise » ou « Vis mon travail » ou « vis mon job » … est un concept qui se nomme de différente façon et est de plus en plus utilisé dans les entreprises.

Le principe est de partager le quotidien d’un collègue sur son poste de travail pendant 1 journée.

Mais quel est l’intérêt de cette démarche ?

Processus de recrutement

Comprendre le fonctionnement global de l’entreprise lorsque l’on est nouveau au sein de la structure peut être difficile. Comprendre quelle est sa place et l’impact de son travail dans l’organisation aussi.  Alors intégrer ce concept dès l’accueil du salarié peut être un bon moyen de comprendre l’entreprise dans son ensemble.

De plus, pour les managers, personnes dirigeantes il s’agit ici de se rendre compte des enjeux de chaque poste, des difficultés .. et ainsi, proposer des axes d’améliorations.

Ouvrir le dialogue

Il est très courant d’entendre dans les services « ce service ne fait rien », « ce service ne répond jamais ou tarde à répondre », … vivre un instant dans le service avec lequel on est en souvent en communication permet de comprendre son fonctionnement. Ils n’ont peut-être pas les moyens de répondre de suite, ils ont une procédure particulière et dans le sens inverse, ils n’ont peut-être pas conscience de l’importance du document demandé.

Renforce la culture d’entreprise et la cohésion

Être en immersion au sein d’un autre service permet de rencontrer ses collègues et d’apprendre à les connaitre, de se rendre compte de leur charge de travail …. Dans un cadre professionnel, plus les salariés se connaissent, plus ils sont enclins à s’entraider et se comprendre.

Surtout dans une configuration où les services d’une même entreprise sont géographiquement éclatés.

« Vis ma vie en entreprise » permet non seulement de renforcer la cohésion d’équipe, mais également de renforcer le sentiment d’appartenance.

Les différents métiers existants sont valorisés et pris en compte, et le sentiment perçu pourrait être « si une personne vient voir mon travail c’est qu’il est important et j’ai une compétence que je peux partager »

Mais également de connaitre physiquement son collègue, son rôle au sein de son service et de la structure.Pour aller plus loin, « vis ma vie en entreprise » peut également révéler des compétences, des savoirs faire et un intérêt pour de nouveaux postes pouvant se conclure par de la mobilité interne …

Le petit plus

  • Levier de motivation, de communication et renforce la cohésion
  • Partage d’expérience et outil d’intégration
Facebook
Email
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Le job sharing

Qu’est ce que ce concept ? Le job sharing où le travail partagé est le fait d’attribuer le même poste à plusieurs personnes, le plus

Lire la fiche

Envie d'aller plus loin ?

N'hésitez pas à prendre contact avec nous
ou à nous suivre sur les réseaux sociaux !

Le saviez-vous ?

Un renseignement ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois dans votre messagerie les dernières infos RH Plus !