Le risk manager

Les dernières évolutions causées par la crise sanitaire ont eu pour conséquence de créer un climat d’incertitude financier et social pour de nombreuses structures.

Souvent utilisé lorsque les entreprises souhaitent se développer le management du risque est alors mis en évidence, pour accompagner les organisations à faire face à toutes ces nouvelles évolutions et prévenir des potentiels risques.

Qu’est-ce que le management du risque ? 

C’est l’évaluation de l’ensemble des faiblesses sur tous les aspects organisationnels et structurels d’une entreprise en analysant les risques et presque risques afin de définir des solutions pour les contrôler. 

Quel est le rôle du risk manager/ gestionnaire du risque ? 

Le risk manager doit avoir une vision d’ensemble de l’entreprise. A l’aide de progiciels, de matrices et de ses compétences, il va tout d’abord, auditer les différents systèmes et process. Cette étude lui permettra de définir le plan d’action à mener pour supprimer ou diminuer les risques qui peuvent impacter le bon fonctionnement et nuire à l’entreprise.

Ces risques peuvent être d’ordre climatique, financier, humain, organisationnel, etc. 

Le but de cette analyse est d’améliorer la performance stratégique de l’entreprise. 

Les savoirs du risk manager/ gestionnaire du risque ? 

Le gestionnaire du risque, doit :

  • – Avoir de solides compétences juridiques et financières,
  • – Connaitre les normes (ISO, MASE, IFRS, etc.)
  • – Avoir un bon esprit d’analyse
  • – Savoir prendre de la hauteur
  • – Connaître les techniques de contrôle et de mise en conformité
  • – Savoir gérer des budgets et la comptabilité

De nombreuses formations de management de risque ou gestion des risques en entreprise existent.

Le petit plus

Vers une politique de gestion des risques….

Entrer dans une politique de gestion des risques permettra à l’organe décisionnel d’une entreprise :

  • De faciliter sa prise de décision
  • D’améliorer la gestion des priorités
  • D’améliorer la gestion financière
  • D’optimiser la gestion humaine
  • D’anticiper et minimiser les risques
  • D’être en conformité …

De nombreuses entreprises font aujourd’hui appellent aux risk managers afin de limiter les pertes financières dont elles pourraient être victimes.

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Le DUERP : Document unique d’évaluation des risques professionnels

Petit rappel : Dans un premier temps, vous devez  identifier les dangers, puis réaliser une étude des conditions d’exposition à ces différents risques. La loi ne précise pas quelle forme doit revêtir le document unique, toutefois pour des raisons de preuve et de traçabilité, il est recommandé de retranscrire les résultats  de cette étude dans un document écrit, sur un  support papier ou numérique. En annexe au document, vous devez faire figurer : La proportion de salariés exposés aux facteurs de risques professionnels au-delà

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