Qu’est ce que la productivité ?
Il est impossible de définir cette notion, sans parler de l’efficience et de l’efficacité, car ces 3 concepts sont intrinsèquement liés.
L’efficacité est le fait d’atteindre un but,
l’efficience est le fait d’attendre ce but en un temps prédéfini en adoptant une bonne organisation. En d’autres termes, le résultat commun de l’efficacité et l’efficience est la productivité.
Quelques chiffres
D’après les études, faire du multitasting entrainerait une perte de la productivité de 40%.
De plus, seulement 2,7% de la population serait en mesure de mener plusieurs tâches en même temps sans que cela n’altère leur concentration ce qui provoque au final une perte de temps.
Comment réduire le multitasting ?
- Faire une liste des choses à faire(To Do list)
Inscrire de façon réaliste les tâches à accomplir dans la journée, permet une optimisation de son organisation et apporte le sentiment d’accomplissement lorsque celles-ci sont faites en priorisant les tâches plus complexes le matin pour ainsi gagner en efficacité.
- Fixer des plages horaires
Déterminer les moments les plus propices pour consulter et répondre aux mails |quand se connecter sur les réseaux sociaux, interagir par messages avec son équipe, recevoir physiquement les collaborateurs.
- Régler une minuterie
Cela peut sembler archaïque et pourtant cette technique a fait ses preuves. Elle consiste à s’imposer la concentration sur une seule tâche pendant un temps donné.
- Se déconnecter
La sur-connexion peut également être un frein à la productivité et à la concentration. Pour rappel, il faut entre 5 à 7 minutes pour revenir à un état de concentration lorsque l’on est interrompu. Mettre son téléphone en mode avion ou en mode silencieux, prévenir vos collègues de votre indisponibilités etc ..