La culture d’entreprise

L’entreprise est une entité vivante composée de différents éléments qui s’imbriquent, et la culture d’entreprise en fait partie. Elle a d’ailleurs toute son importance dans la stratégie de la structure.

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ? 

Il s’agit d’un ensemble d’élément qui forment l’identité de l’entreprise, on parle ici de valeurs, de l’histoire, de son organisation, son fonctionnement, ses rites, son langage, etc … 

Pourquoi développer cette culture d’entreprise ? 

Voici quelques avantages : 

  • – Participe au développement du sentiment d’appartenance 
  • – Est une source de cohésion et de motivation des équipes 
  • – Participe à la diminution des absences et du turn over 
  • – Participe à la construction de l’image de marque
  • – Favorise l’intégration des nouveaux salariés 
  • – Participe au maintien d’un bon climat social 

La culture d’entreprise va véhiculer en interne et en externe les valeurs communes fortes que l’entreprise prônent et ainsi faciliter la communication en développant un sentiment de proximité avec la structure pour les clients ou les collaborateurs 

Cette dernière participe également à l’augmentation de la performance des collaborateurs en activant le levier de l’appartenance. 

Quelques pistes pour véhiculer la culture d’entreprise   

  • Une culture d’entreprise se construit, elle est insufflée par la direction, et le choix des nouveaux collaborateurs est important.
    Le recrutement 
  • En effet, le savoir-faire à toute son importance lors du choix des collaborateurs, mais un élément entre dans l’équation, il s’agit du savoir-être. Quelles sont les valeurs partagées par ce dernier ? va-t-il adhérer, véhiculer et encourager cette culture ?  

La raison d’être

Déterminer les moments les plus propices pour consulter et répondre aux mails |quand se connecter sur les réseaux sociaux, interagir par messages avec son équipe, recevoir physiquement les collaborateurs.Énoncer les attendus de l’entreprise, quels sont les objectifs, afin de définir un sens au travail et ainsi maintenir l’engagement elle permet de définir la vision de l’entreprise.  

  • Les valeurs 

Définir les valeurs de l’entreprise est important, cependant, les vivre et les véhiculer quotidiennement est primordiale, elles vont diriger les comportements et les prises de décision. 

Le petit plus

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