Le sentiment d’appartenance
Le sentiment d’appartenance est le fait de se sentir intégré dans un groupe, une communauté. Il mesure un attachement et une reconnaissance.
Le salarié qui développe un fort sentiment d’appartenance à son entreprise, aura envie de s’investir davantage.
Quels sont les leviers que nous pouvons actionner pour renforcer ce sentiment d’appartenance ?
- Féliciter son équipe – Il s’agit d’une récompensequi répond a un besoin de reconnaissance. Recevoir de la considération de la part de son supérieur est gratifiant. Le travail fourni est vu et important.
- Communiquer et informer – Définir clairement la vision globale de l’entreprise permet aux salariés de se projeter. De plus, ils se sentiront davantage impliqués et investis dans l’avenir de la structure.
- Donner des objectifs clairs et réalisables – Ce qui est attendu et les axes d’amélioration sont importants pour éviter les incompréhensions. De plus, les collaborateurs se sentiront soutenus et cela donnera du sens aux tâches confiées.
- Former son équipe – Outre le fait qu’il s’agisse d’une obligation légale, c’est également un moyen pour l’entreprise de valoriser un salarié et ses compétences en « misant » sur lui et en lui permettant d’évoluer au sein ou en dehors de l’entreprise.
- Tenir ses engagements – C’est rassurant pour un salarié de savoir qu’il peut faire confiance à son employeur.