L’absence morale
Se traduit par de la démotivation ou une souffrance psychologique. Le collaborateur est bel est bien à son poste mais ne trouve aucun intérêt à être là, il ne donne aucun sens à ses actions.
La presence stratégique
Faire des grosses journées de travail, partir après tout le monde alors que la charge de travail ne le nécessite pas forcément. Le but est de montrer qu’on est là, qu’on travaille et ainsi penser être bien vu par sa hiérarchie pour espérer avoir une évolution ou pour asseoir sa position de dominant dans l’équipe et auprès de ses collègues.
La surprésence
Continuer à travailler alors que l’on est malade ou fatigué, faire des heures supplémentaires… Les raisons peuvent être multiples, le perfectionnisme, la culture sociétale, une mauvaise organisation de travail, une surcharge de travail….
Les conséquences du présentéisme en entreprise
Si la surprésence peut avoir l’air d’être un avantage pour l’employeur par le fait d’avoir un collaborateur consciencieux qui ne prend pas de jours de congés, qui ne demande pas d’être rémunéré pour ces heures supplémentaires … il n’en est rien puisque le code du travail n’est pas respecté.
De plus, le présenteime peut largement impacter la productivité des collaborateurs, diminuer la qualité de vie au travail, dégrader le climat social mais peut également impacter l’image de l’entreprise sur la satisfaction client et la marque de l’employeur.
Du côté du salarié, la démotivation liée à son travail peut provoquer un mal-être pouvant aller jusqu’à une vraie souffrance psychologique.
Quelques exemples pour prévenir ou diminuer le présentéisme
Par le management : Instaurer un climat de confiance en agissant dans le but de démystifier l’absence pour maladie par exemple, mettre en place le télétravail, mettre en avant le droit à la déconnection. Mettre en place des actions pour motiver les équipes et donner du sens au travail (cf. voir la fiche : les petits plus RH : impulser la motivation de son équipe)
Repenser l’organisation de travail : Mettre en place des actions pour maîtriser le temps de travail et ainsi permettre aux salariés de faire leurs tâches sur les heures de travail.