1. Progressivité
Il semble évident que la reprise soit progressive mais les axes à privilégier sont :
- Renforcer les canaux de communication horizontaux et verticaux
- Désigner des référents pour une vision transverse (complément des managers de proximité)
- Prévoir les besoins ponctuels en main d’œuvre sur les sites ouverts (intérimaires, saisonnier)
2. Prévention de la fatigue et les congés à solder
Le stress lié à la situation sanitaire pour les profils les plus sensibles, le télétravail pour les salariés parents notamment mais également le chômage partiel pour les collaborateurs hyperactifs sont autant de sources de fatigue qui à la reprise de l’activité peut se solder par un épuisement mental. De même arrivant en fin de période de prise de congés payés pour certains secteurs d’activité, il est important de veiller à :
- Inviter les collaborateurs les plus sensibles à se mettre en CP
- Assurer la continuité avec des détachements internes (mobilités provisoires pour les collaborateurs ne souhaitant pas être arrêtés médicalement mais présentant des signes de fatigue et stress à leur poste habituel)
- Proposer aux collaborateurs volontaires de participer à des actions de mécénats de compétences
3. Il faut prévenir l’absentéisme :
La crainte de devoir retourner au travail, de devoir se déplacer en transport collectif peut présenter un frein voire un blocage pour de nombreux collaborateurs. Afin de minimiser l’impact de cette situation dans le fonctionnement des organisations, on peut :
- Privilégier le télétravail
- Encourager le covoiturage
- Valoriser le volontariat
4. Il faut veiller au respect des distances et gestes protecteurs :
Plus que des obligations légales, l’intérêt de ce rappel est surtout de permettre aux employeurs de garder en tête que des collaborateurs atteints du COVID-19 sont synonymes d’arrêt ou ralentissement de l’activité, risque de contrôle pour non-respect de la règlementation et risque de perte de qualité de l’image de l’organisation.
5. Il faut innover en proposant de nouvelles prestations et de nouveaux métiers :
De nouvelles règles de fonctionnement ont été privilégiés ce qui pour beaucoup d’activités annoncent un renouveau des prestations proposées (commande en ligne, livraison à domicile, digitalisation des échanges, etc.) et ainsi favorise le développement de certains métiers et/ou création de nouveaux emplois.